Bulletins d'Informations de Pharmacologie
www.bip31.fr Par le Professeur Jean-Louis Montastruc et son service 
     Accueil     
     Alertes de pharmacovigilance     
     Liste des bulletins     
     Recherche par mots clés     
     Contact     
     Conférences     
     Liens     
Activités du service de pharmacologie clinique

 

  Dernière Minute :
- 07/04/2021
BON USAGE - Stylo multidoses dans le traitement de l’ostéoporose : ne jamais injecter la totalité de la solution en une seule fois

En accord avec l'ANSM, le Centre de Pharmacovigilance, de Pharmacoépidémiologie et d'Informations sur le Médicament de Toulouse souhaite vous informer de cas d'erreurs médicamenteuses en lien avec l'administration de la totalité de la solution contenue dans des stylos multidoses destinés à traiter l'ostéoporose (tériparatide).

Vous trouverez une information sur le bon usage des stylos multidoses Forsteo, Movymia, Terrosa et Livogiva en suivant le lien ci-dessous :

https://ansm.sante.fr/actualites/stylo-multidoses-dans-le-traitement-de-losteoporose-ne-jamais-injecter-la-totalite-de-la-solution-en-une-seule-fois

Cette administration en une fois de l'ensemble du contenu des stylos multidoses Forsteo, Movymia, Terrosa et Livogiva provoque un surdosage, susceptible d'induire hypotension, tachycardie ou palpitations.

Le CRPV de Toulouse rappelle :
1- sa consultation hospitalière de PharmacoVigilance pour laquelle vous pouvez nous adresser des patients pour optimiser leur prise en charge médicamenteuse, aider au diagnostic et à la prise en charge des effets indésirables, éviter les interactions médicamenteuses ou discuter de l'actualisation des médicaments chez les sujets à risque (sujets âgés, insuffisants rénaux, hépatiques...femmes enceintes ou allaitantes,...) (prendre Rendez-vous au 05 61 77 21 90).
2- la nécessité de déclarer les effets indésirables médicamenteux (EIM) au CRPV. Vous pouvez déclarer les effets indésirables médicamenteux (ou interroger le CRPV) sur votre portable en téléchargeant l'application mobile VigiBIP sur AppStore ou Google play. Les EIM peuvent aussi être déclarés sur le site www.bip31.fr ou par envoi postal au CRPV de Toulouse (Faculté de Médecine, 37 Allées Jules-Guesde, 31000 Toulouse).

Nous restons à votre disposition pour toute information sur le médicament au 05-61-25-51-12, pharmacovigilance@chu-toulouse.fr.


 

> Toutes les Alertes de PharmacoVigilance et d'AddictoVigilance

> Retour à l'Accueil

 

 

 

 

 

 

BIP31 - ©2006 - Mug Création - Dernière mise à jour du site : 28/04/2021
Responsable éditorial : Professeur MONTASTRUC, chef du service de pharmacologie du CHU de Toulouse.
Ce site utilise google anlytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu.
A travers cet outil, le site fait usage de cookies. Pour les refuser/supprimer, vous pouvez configurer votre navigateur.