Bulletins d'Informations de Pharmacologie
www.bip31.fr Par le Professeur Jean-Louis Montastruc et son service 
     Accueil     
     Alertes de pharmacovigilance     
     Liste des bulletins     
     Recherche par mots clés     
     Contact     
     Conférences     
     Liens     
Activités du service de pharmacologie clinique

 

  Dernière Minute :
- 08/06/2021
VACCINS COVID-19 : DHPC VAXZEVRIA (risque de thromboses en association avec une thrombocytopénie)

Le Centre de Pharmacovigilance, de Pharmacoépidémiologie et d'Informations sur le Médicament de Toulouse souhaite vous informer des nouvelles mises à jour publiées par l'ANSM concernant les risques de thrombose en association avec une thrombocytopénie:

-Vaxzevria est contre-indiqué chez les personnes qui ont présenté un syndrome thrombotique thrombocytopénique (ou Thrombosis with Thrombocytopenia Syndrome – TTS) suite à une vaccination par Vaxzevria.

-Le syndrome thrombotique thrombocytopénique nécessite une prise en charge clinique spécialisée. Les professionnels de santé doivent consulter les recommandations en vigueur et/ou consulter des spécialistes (par exemple, des hématologues, des spécialistes de la coagulation) pour diagnostiquer et traiter cette affection.

-Les personnes chez qui une thrombocytopénie a été diagnostiquée dans les trois semaines suivant la vaccination par Vaxzevria doivent faire l'objet d'une recherche active de signes de thrombose. De même, une thrombocytopénie doit être recherchée chez les personnes qui présentent une thrombose dans les trois semaines suivant la vaccination.

Vous trouverez de plus amples informations sur le lien ci-dessous :

https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/vaxzevria-covid-19-vaccine-astrazeneca-risque-de-thromboses-en-association-avec-une-thrombocytopenie-mise-a-jour-de-linformation

Le CRPV de Toulouse rappelle :
1- sa consultation hospitalière de PharmacoVigilance pour laquelle vous pouvez nous adresser des patients pour optimiser leur prise en charge médicamenteuse, aider au diagnostic et à la prise en charge des effets indésirables, éviter les interactions médicamenteuses ou discuter de l'actualisation des médicaments chez les sujets à risque (sujets âgés, insuffisants rénaux, hépatiques...femmes enceintes ou allaitantes,...) (prendre Rendez-vous au 05 61 77 21 90).

2- la nécessité de déclarer les effets indésirables médicamenteux (EIM) au CRPV. Vous pouvez déclarer les effets indésirables médicamenteux (ou interroger le CRPV) selon les indications figurant dans ce document.

Nous restons à votre disposition pour toute information sur le médicament au 05-61-25-51-12, pharmacovigilance@chu-toulouse.fr.


 

> Toutes les Alertes de PharmacoVigilance et d'AddictoVigilance

> Retour à l'Accueil

 

 

 

 

 

 

BIP31 - ©2006 - Mug Création - Dernière mise à jour du site : 08/06/2021
Responsable éditorial : Professeur MONTASTRUC, chef du service de pharmacologie du CHU de Toulouse.
Ce site utilise google anlytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu.
A travers cet outil, le site fait usage de cookies. Pour les refuser/supprimer, vous pouvez configurer votre navigateur.