Bulletins d'Informations de Pharmacologie
www.bip31.fr Par le Professeur Jean-Louis Montastruc et son service 
     Accueil     
     Alertes de pharmacovigilance     
     Liste des bulletins     
     Recherche par mots clés     
     Contact     
     Conférences     
     Liens     
Activités du service de pharmacologie clinique

 

  Dernière Minute :
- 01/03/2023
Ozempic (sémaglutide) : un médicament à utiliser uniquement dans le traitement du diabète de type 2

Le CRPV de Toulouse, en accord avec l’ANSM et l'Assurance Maladie rappelle que l’utilisation du médicament Ozempic (sémaglutide) doit être réservée au traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé. Une surveillance renforcée a été mise en place pour s’assurer que les prescriptions respectent ce cadre d’utilisation.
Ozempic (sémaglutide) est un médicament indiqué dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé disponible uniquement sur ordonnance. Des remontées de terrain font état d’un usage détourné chez des personnes non diabétiques dans un objectif de perte de poids.

Les données du système national des données de santé extraites pour la période du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022 montrent qu’environ 600 000 patients ont reçu un médicament de la classe des analogues du GLP-1 dont 215 000 patients la spécialité Ozempic. Parmi ces patients, 2 185 bénéficiaires d’Ozempic peuvent être considérés comme non diabétique selon les estimations de l’Assurance Maladie. Ainsi, sur la base des seules données de remboursement, le mésusage potentiel pour la spécialité Ozempic est estimé à environ 1%.

Bien qu’à ce jour, les détournements semblent limités selon les données disponibles, et qu’aucun signal de sécurité n’a été identifié, nous rappelons que :
Ozempic doit être prescrit uniquement dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, conformément à son autorisation de mise sur le marché (AMM) ;
Le détournement de ce médicament pour perdre du poids a un impact direct sur sa disponibilité pour les patients diabétiques et peut causer, ou accentuer, des tensions d’approvisionnement les privant de ce traitement essentiel ;
Ce médicament peut entraîner des effets indésirables potentiellement graves, tels que des troubles gastro-intestinaux, des pancréatites ou des hypoglycémies


https://ansm.sante.fr/actualites/ozempic-semaglutide-un-medicament-a-utiliser-uniquement-dans-le-traitement-du-diabete-de-type-2

Nous restons à votre disposition pour toute information sur le médicament au 05-61-25-51-12, pharmacovigilance@chu-toulouse.fr.


 

> Toutes les Alertes de PharmacoVigilance et d'AddictoVigilance

> Retour à l'Accueil

 

 

 

 

 

 

BIP31 - ©2006 - Mug Création - Dernière mise à jour du site : 02/03/2023
Responsable éditorial : Professeur MONTASTRUC, chef du service de pharmacologie du CHU de Toulouse.
Ce site utilise google anlytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu.
A travers cet outil, le site fait usage de cookies. Pour les refuser/supprimer, vous pouvez configurer votre navigateur.